Note : Ce tuto a été mis à jour pour la dernière fois en janvier 2008, il ne correspond plus vraiment à la version actuelle de Blender. (Sachant que depuis la version 2.50, l'interface de Blender a *énormément* changé.) 

2. Les sapins

10. - Les sapins vont être créés sur un calque différent de celui du bonhomme de neige. Des calques ici ? Oui, les 20 petits carrés à la base de la vue 3D sont des calques. Pour autant que je sache, vous ne pouvez pas en ajouter plus, et vous ne pouvez pas les nommer. Le 1er (et peut-être le 2ème) sont sélectionnés par défaut, ce qui veut dire que le bonhomme de neige a été créé sur le 1er calque (qd il y en a plusieurs de sélectionnés, les objets sont ajoutés sur le "1er" qui est sélectionné - le plus en haut à gauche -. Pour selectionner plusieurs calques, gardez la touche Shift appuyée pendant que vous les sélectionnez). Sélectionnez seulement le 2ème calque. Passez en vue de dessus (7) et ajoutez un cône (Add > Mesh > Cone).

hiver_etape10

11. Passez en vue de face (1), et rendez le cône un peu plus plat : sélectionnez le sommet du cône (clic droit) et déplacez le (G). Pour le déplacer seulement dans une direction (par exemple le long de l'axe z), commencez à le déplacer dans le sens voulu et faites un clic-milieu. Le mouvement de l'objet devrait maintenant être restreint à un seul axe. Cliquez une 2ème fois avec le bouton du milieu si vous voulez annuler.

Passez ensuite en mode objet (Tab) et augmentez (S) la taille du cône : il doit faire environ 8 carreaux de large.

hiver_etape11

12. Gardez le cône sélectionné, et allez dans le menu Shading (F5). Cliquez sur "Add New" (comme à l'étape [9.]) et nommez le nouveau matériau "Sapin" (ou "Firtree" en anglais).
Puis cliquez sur le bouton du menu de textures.

hiver_etape12

13. Cliquez sur "Add New" pour ajouter une texture au matériau FirTree, ensuite sélectionnez "Image", car la texture en question va être une image. Cliquez sur "load image" et choisissez l'image que vous trouverez dans ici : tree_texture (désolée pour le nom barbare du fichier, c'est automatiquement renommé)
Passez la valeur "Xrepeat" à 2 (le bouton Xrepeat est en dessous du "Load image").

hiver_etape13

14. Retournez au menu des matériaux (F5), et sélectionnez l'onglet "Map Input". Choisissez "Tube".
Ensuite, avec le cône toujours sélectionné, retournez au menu d'édition (F9) et cliquez sur "Set Smooth" (comme à l'étape [7.]).

Les textures ne peuvent pas être vues en mode solid (Z), elles sont seulement visibles lors des rendus. (Les seules textures visibles dans la vue 3D sont les textures "UV-mappées", mais je ne vais pas en parler pour l'instant).

hiver_etape14

15. En vue de face (1), dupliquez (Shift+D) le cône, et placez le cône dupliqué au dessus de l'autre.

Recommencez ça une fois, pour avoir 3 cônes. Diminuez un peu la taille du cône du sommet et du centre. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à l'image ci-dessous.

hiver_etape15

16. En vue de dessus (7) ajoutez un cylindre (Add>Mesh>Cylinder). Faites le suffisament petit (S) pour qu'il soit le pied du sapin, et placez le au bon endroit dans la vue de face (1).
Répétez les mêmes manips qu'a l'étape [7.] et [8.] (ou [9.]) pour le rendre lisse et lui ajouter un matériaux. Celui-ci sera marron (environ R:0.500 - G:0.250 - B:0.000).

hiver_etape16

17. Passez en vue de dessus et sélectionnez le sapin en entier (A - ou B et dessinez un cadre autour).

Ensuite, séléctionnez le 1er calque (garder shift appuyé pour que le 2ème calque reste aussi sélectionné), pour que tout soit visible. Il y a de grandes chances pour que le sapin soit superposé au bonhomme de neige alors bougez le à côté (G).

hiver_etape17

18. Utilisez Shift+D pour copier le sapin et créer une petite forêt autour du bonhomme de neige. (ne mettez pas de sapins en face de lui, il serait caché pour la caméra).
Vous pouvez agrandir ou diminuer la taille de quelques sapins, pour que ça ne semble pas trop artificiel (Oui je sais, des sapins fait de 3 cônes et un cylindre auront forcément l'air artificiel, mais laissez moi rêver que ça n'est pas le cas ;) ).
Vérifiez dans les vues de face et côté (3 et 1) que les pieds des arbres (et le bas du bonhomme de neige) se trouvent tous au même niveau.

hiver_etape18

Le sol ...

19. Allez sur un autre calque, et en vue de dessus (7) ajoutez un plan (Add>Mesh>Plane). Sélectionnez les 3 calques que vous avez utilisés, et augmentez la taille du plan jusqu'a ce qu'il soit plus grand que la forêt.
Passez en mode objet (Tab) et vérifiez (en vue de face ou côté - 1 ou 3) que le sol est bien juste sous les arbres et pas au dessus.

hiver_etape19

20. Allez dans le menu Shading (F5), et au lieu de choisir "Add New", cliquez sur les petites flèches à gauche du bouton et choisissez "Snow" ou "Neige" (selon le nom que vous avez précédement donné à ce matériau), pour que le sol soit blanc.

hiver_etape20

 

>> Passer à la suite <<

 

----------

Creative Commons License
Ce tutoriel est sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.