Note : Ce tuto a été mis à jour pour la dernière fois en janvier 2008, il ne correspond plus vraiment à la version actuelle de Blender. (Sachant que depuis la version 2.50, l'interface de Blender a *énormément* changé.)

 

La caméra et l'éclairage

21. Commençons par la caméra. Sélectionnez la, et essayez de la pointer vers le bonhomme de neige (avec G et R), de façon à ce qu'on voit également la forêt. Vous pouvez passer en vue caméra (0) pour vous aider. (On peut également bouger la caméra qd on est dans cette vue).
Le plus pratique est de séparer la vue 3D en 2, et d'afficher la vue caméra dans une des parties, et de regler la caméra dans l'autre.

L'image montre où j'ai placé la caméra (mais vous pouvez choisir un autre angle).

hiver_etape21

22. Cette partie est un peu plus difficile, car la qualité de l'image peu beaucoup changer selon les lumières, et celles ci ne sont pas faciles à regler. Il n'y a pas d'astuce magique qui face que ça marche à tous les coups, en général il faut pas mal d'essais pour avoir quelque chose de correct.

Séléctionnez la lumière (l'espèce de cercle jaune avec un point jaune au milieu qu'on peut voir sur les images [18.] et [19.] - un point noir avec un cercle, a partir de la version 2.40)
Ensuite passez au menu d'ombrage (F5) et cliquez sur "Lamp Buttons" (le bouton carré avec une ampoule). Sélectionnez "Sun" (un des boutons verts sur la gauche). Ensuite essayez de placer (avec R et G) la lampe à un endroit ou elle éclaire bien la scène. (Comme sur l'image [19.] par exemple... n'oubliez pas de faire des rendus (F12) pour savoir ce que ça donne). Cette lumière servira d'éclairage d'ambiance.

On remarque que le "soleil" ne projete pas d'ombres. Seuls les spots le font [Note: ceci était vrai au moment où j'ai écrit ce tutorial pour la première fois, dans les versions récentes de Blender, toutes les lampes disposent d'un bouton "Ray Shadow" qui leur permet de projetter des ombres (il faut avoir le bouton "Ray" également activé dans le menu de rendu de la scène). Déselectionner le "ray shadow" de la lampe "sun" si nécéssaire]
Ajoutez une autre lampe (Add>Lamp), et dans le même menu, cliquez sur "Spot" au lieu de "Sun", puis sur "OnlyShadow" , comme ça le spot ne rajoutera pas de la luminosité à la scène, seulement des ombres.

hiver_etape22

23. Essayez de placer le spot environ comme sur l'image avec G et R. (J'ai colorié le bonhomme de neige en rouge pour qu'on voit où il se situe).
Toujours dans le menu Lamp, reglez les valeurs de ClipStart et ClipEnd de manière à ce que le trait continu qui part du spot soit plus "resserré" autour des éléments de la scène. (Augmentez un peu les valeurs de clipstart et diminuez un peu celles de clipEnd. Sans ça, il se peut que certains de vos objets aient une ombre bizarre ou pas d'ombre du tout).
Vous pouvez également augmenter la taille du spot ("SpotSi", pour "spot size"), et sa distance d'éclairage ("Dist").

hiver_etape23

24. Sélectionnez la caméra, et dans le menu Shading (F5), essayez de faire que le monde ("world") soit bleu ciel.

hiver_etape24

25. Dans le menu de Scène (F10), sélectionnez "OSA" (ça active l'anti-aliasing). Les valeurs 5,8,11,16 en dessous spécifient la qualité de l'anti-aliasing. Sélectionnez aussi le bouton "100%" pour que le rendu soit en taille réelle, et ensuite changez les valeurs de SizeX et SizeY (ça sera la taille de l'image rendue).
Ensuite il ne reste plus qu'a cliquer sur le gros bouton "Render" (ou F12) pour lancer le rendu.
Pour sauvegarder l'image rendue, appuyez sur F3.

hiver_etape25

26. Voilà à quoi ça devrait ressembler :)
J'ai ajouté quelques trucs sur le dernier calque (celui le plus en bas à droite) donc vous pouvez aussi essayer de faire des rendus avec ce calque activé en plus des autres.

hiver_etape26

 

-----------

Creative Commons License
Ce tutoriel est sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.