Ce tutorial va expliquer comment créer assez rapidement des feux d'artifice (ou d'autres effets du même genre), qui pourront en plus être réutilisables.

1. Préparation de l'image

Pour commencer, créez un nouveau document, (au moins en 800*600, histoire d'avoir de la place :) ) et remplissez le fond de noir.
Faites un clic droit sur l'image, ou utilisez les menus en haut de l'image, et allez dans Filtres > Ombres et Lumières > Eblouissement graduel. Cet effet est en général utilisé pour simuler l'éblouissement dû au soleil sur une photographie ou une image. Ici, l'astuce va consister à personnaliser ces éblouissements pour leur donner une forme de feu d'artifice explosant.

2. Création des feux

Dans la fenêtre de réglage des Eblouissements graduels, cliquez sur Nouveau, et nommez le nouvel éblouissement  "Feux d'artifice". Cliquez ensuite sur le bouton Editer.
La fenêtre d'édition des éblouissements apparaît. On peut voir que l'éblouissement est composé de différentes parties : une Lueur, des Rayons, et des Reflets secondaires.

La lueur est la grande tache rouge que l'on voit au centre, les reflets secondaires sont les taches blanches plus petites, et les rayons ... sont les rayons ;) blancs/noirs que l'ont voit sur l'image ci-dessous.

Editor

La lueur et les reflets secondaires ne vont pas nous servir ici. Cliquez donc sur les onglets correspondants et pour chaque, passez le curseur "Taille(%)" à la valeur 0, afin de les supprimer.

Passez maintenant dans l'onglet Rayons, c'est celui-ci qui va nous servir.
Pour bien comprendre comment sont fait les rayons, passez les 3 paramètres de Dégradé à la valeur "%White". On obtient alors des rayons parfaitement réguliers.

  • La variable Dégradé radial, comme sont nom l'indique, sert tout simplement à appliquer un dégradé radial sur les rayons. Choisissez par exemple "Abstract 1" pour voir le rendu.
  • La variable Dégradé angulaire sert à appliquer un dégradé conique/angulaire aux rayons.
  • La variable Dégradé de taille angulaire sert à régler la taille des rayons, en utilisant également un dégradé angulaire. La taille des rayons sera maximale aux endroits blancs du dégradés, et diminuera plus les couleurs seront sombres.

3. Réglage des étincelles

artif_blinds Pour le moment, les rayons sont continus. Pour avoir un effet d'étincelles, il va nous falloir choisir le Dégradé Radial approprié. Parmi les dégradés disponibles, choisissez celui nommé "Blinds".
En fait, tous les dégradés basés sur une altenance de noir (ou transparent) et de couleurs claires fonctionnent ("Four Bars", "Three Bars Sin", "Shadows1", "Flare Glow Radial 4", etc ...) Le mieux est bien sur de tous les tester :).

artif_random1 Les "étincelles" obtenues sont actuellement disposées de façon bien trop régulière. Choisissez "%Random" pour la variable Dégradé de taille angulaire. Les étincelles sont maintenant disposées de façon bien plus éparpillée, puisque leur taille est réglée par un dégradé aléatoire.

Vous pouvez également affecter la valeur "%Random" au Dégradé Angulaire, ou bien le laisser sur %White - ou choisir tout autre dégradé dont les couleurs vous plaisent.

Le réglage du feu d'artifice est presque terminé. Il reste seulement à ajuster les paramètres du bas. Réglez le nombre de rayons ("Nb de pointes") à votre convenance. Réglez de même leur épaisseur (vers 80, cela donne de bons résultats), ainsi que la taille du feu d'artifice (passez la à 200% pour avoir quelque chose d'assez grand). La rotation n'est pas très importante ici, car on utilise des dégradés aléatoires. De même, le paramètre "Rotation de la teinte" n'intervient que si l'on utilise des dégradés colorés en tant que Dégradé Radial.

artif_editeur2

Cliquez sur Valider. Votre feu d'artifice est prêt à être utilisé. Cliquez à l'endroit ou vous souhaitez le placer dans la fenêtre d'aperçu, et validez.
Pour créer d'autres feu d'artifices, il suffit maintenant de rappeller le filtre Eblouissement Graduel. Sélectionnez l'éblouissement que nous venons de régler, et placez le où vous le voulez dans la fenêtre d'aperçu.

4. Colorer les feux d'artifice

Si vous avez suivit mes réglages, vous vous retrouvez maintenant avec des feux d'artifices tristement blancs.
Ajoutez un nouveau calque transparent sur l'image, et passez le en mode Superposer (d'autres modes fonctionnent aussi). Vous pouvez maintenant le remplir des couleurs de votre choix pour que celles-ci soient répercutées sur les feux.

Final

5. Encore plus de possibilités avec les éblouissements graduels

En combinant certains dégradés entre eux dans l'éditeur d'éblouissement, il est possible d'obtenir des résultats assez intéressants, comme ceux présentés ci-dessous :

artif_etoiles

Je me suis par exemple servie des 3 premiers pour la réalisation du pinceau étincelles-étoiles.

Pour la réalisation des étoiles/croix :
Dans l'onglet Rayons et/ou l'onglet Lueur : Il faut utiliser un dégradé avec des couleurs qui se répètent 4 fois, comme le dégradé "Four Bars", et l'appliquer au Dégradé de Taille angulaire, et/ou au Dégradé Angulaire. On obtient alors un motif en forme de X. Il suffit d'appliquer une rotation de 45 degrés si l'on veut un motif en forme de +. Pour les rayons, il est préférable d'avoir un nombre de rayons multiple de 4. Vous pouvez choisir le Dégradé Radial qui vous convient.

Pour la réalisation des coquillages/spirales :
Dans l'onglet Rayons et/ou l'onglet Lueur : Il faut utiliser un dégradé qui va du clair vers le sombre, comme le "%blue_grad" et l'appliquer au Dégradé de Taille angulaire. Les autres dégradés peuvent êtres paramètrés comme vous le voulez.

Pour vous donner des idées, voici les réglages que j'ai utilisées pour deux des formes ci-dessus :

Pour la première étoile : Une Lueur de taille 50%, avec un Dégradé Radial "%red_grad", un Dégradé Angulaire "%white", un Dégradé de Taille "Four Bars", et une rotation de 45°. Des Rayons de taille 130%, avec un Dégradé Radial "Flare Radial 101", un Dégradé Angulaire "%white", un Dégradé de Taille "Four Bars", une rotation de 45°, 20 pointes, et une épaisseur des pointes de 68.

Pour le coquillage jaune : Une Lueur de taille 100%, avec un Dégradé Radial "Three Bars Sin", un Dégradé Angulaire "Yellow Orange", et un Dégradé de Taille "%blue_grad". Des Rayons de taille 100%, avec un Dégradé Radial "Crown Molding", un Dégradé Angulaire "Yellow Orange", un Dégradé de Taille "%blue_grad", 40 pointes d'une épaisseur de 78.

Je vous laisse le soin de trouver les réglages pour les autres formes, une fois le principe compris il est facile de créer tout un tas de variations. Les effets ci-dessus sont réalisés avec les dégradés par défaut fourni avec Gimp, mais il peut être intéressant de créer ses propres dégradés pour avoir encore plus de possibilités de réalisations.

 

-----------

Creative Commons License
Ce tutoriel est sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.